Bienvenue!

Bienvenue sur les-dinosaures.fr ! Nous sommes le meilleur site francophone en matière de dinosaure et nous fournissons de l'information d'actualité.

Allosaurus

Allosaurus, qui signifie "reptile différent", est un grand et lourd théropode qui a vécu à l’époque du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur et qui pouvait mesurer jusqu’à 12 mètres de long. Allosaurus fait partie de la famille des Carnosaures. Les Carnosaures étaient des théropodes généralement grands : 6 mètre ou plus de longueur, d’architecture massive, munis de vigoureux membres postérieurs en pilier, de membres antérieur plutôt petits et d’une très grosse tête juchée à l’extrémité d’un cou puissant et court. Allosaurus, comme bien d’autres Carnosaures, aurait vécu principalement en Amérique de Nord, à la même époque que Archaeopteryx. Allosaurus se distingue des autres Carnosaures par son crâne de longueur prononcé qui pouvait atteindre jusqu’à 90 centimètre et qui était planté d’une très grosse proéminence rugueuse situé juste en avant et au-dessus des yeux. Allosaurus avait une très grosse mâchoire armée de longues dents recourbées dont les bords antérieur et postérieur étaient crénelés, comme la lame d’un couteau. La musculature extrêmement solide et puissant de son cou et de son dos permettait à son énorme mâchoire d’arracher de grands morceaux de chair en exerçant de fortes tractions. Allosaurus n’était cependant pas un chasseur de grande vitesse puisque le poids de son ossature empêchait ce dernier d’atteindre les vitesses de pointe que l’on rencontre chez les petits chasseurs véloces comme le Velociraptor. Il semblerait que les proies favorites de ce dinosaure prédateur étaient plutôt de grands ornithischiens qui se déplaçaient très lentement comme le Stegosaurus ou les gros Sauropodes comme le Diplodocus ou encore l’Apatosaurus.

Allosaurus chassait en meute et c’est uniquement de cette façon qu’il était en mesure de venir à bout de gigantesque Sauropodes adultes. Il est possible que Allosaurus est pu adopter à l’occasion un comportement charognard, se nourrissant de vieilles carcasses abandonnées ainsi que de proies volées aux petits théropodes. Les petites mains de Allosaurus était munis de trois doigt terminer aux extrémités par des griffes pointues et recourbées. Ses pieds, quant à eux, sont beaucoup plus gros et possède quatre doigts. Le premier doigt est orienté vers l’arrière alors que les trois autres sont orientés vers l’avant. Une telle disposition augmentait la surface de son pied et permettait à ce lourd théropode de mieux supporter son énorme poids. Il existe à ce jour une grande quantité de fossiles déniché à plusieurs endroits dans le monde qui permettent de confirmer sans le moindre doute l’existence de cette espèce. Les premiers reste officiel d’Allosaurus fûrent découverts en 1877 par Benjamin Mudge à Fremont County dans le Colorado. Quelques années plus tard, entre 1883 et 1884, plusieurs autres fossiles d’Allosaurus ont été découvert au même endroit, dont un squelette presque complet ainsi que de nombreux autres squelette partiels ainsi que divers fragments isolés. Le plus gros spécimen découvert à ce jour, surnommé "Big Al", est présenté à l’université du Wyoming et mesure près de 12 mètres. Ce qui est étonnant, c’est que plusieurs scientifiques croient que "Big Al" était encore immature lors de sa mort, ce qui laisse croire qu’il est possible que certains Allosaurus adultes aient atteint des tailles supérieures à 12 mètres, malgré qu’il n’existe aucune preuve qui permette d’étayer cette théorie. Au Crétacé supérieur, les Allosauridés fûrent remplacé par d’autres grands théropode tels que les Tyrannosauridés ainsi que les Abélisauridés.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
×
Vous recevrez désormais un courriel lorsque de nouveaux articles seront publiés !