Bienvenue!

Bienvenue sur les-dinosaures.fr ! Nous sommes le meilleur site francophone en matière de dinosaure et nous fournissons de l'information d'actualité.

Accueil / Requins / Requin-tigre

Le requin-tigre

https://www.lecourrieraustralien.com/un-plongeur-australien-nage-plusieurs-kilometres-poursuivi-par-un-requin-tigre/

Le requin-tigre, aussi connu sous l’apellation Galeocerdo cuvier dans la communauté scientifique, est le seule membre du genre Galeocerdo. Ce requin est un prédateur aggresif et on le retrouve principalement dans les eaux chaudes et tropicales. Plus large que ses cousins requiem, il peut faire jusqu’à 5 mètres (15-16 pieds) et peser environ 1800 lbs (800 kg). Imagine ce poisson au bout d’une ligne à pêche! Dans de rare cas, le requin-tigre peut atteindre des grosseur nettement supérieur. Aussi apellé le tigre des mers, ce nom provient des rayures qui couvrent son corps en presque totalité mais qui s’estompent lentement avec l’âge. Ce requin à aussi reçu le surnom de “ramasseur de déchet de la mer” en raison de sa propension à avaler presque nimporte quoi, incluant les déchets humains et les poubelles qui flottent sur l’océan.

On le retrouve principalement aux alentours des îles du Pacifique ou il aime bien chasser dans l’obscurité. Parmi ses proies on retrouve de plus petites espèces de requin et toute une variété de poissons, dauphins, oiseaux, tortues, crustacées et calmars. Le requin-tigre est la proie des humains qui le chasse pour son aileron ainsi que pour le plaisir. En raison qu’il aime bien fréquenter les canales, les ports et les récifs peu profonds qui sont des endroits beaucoup utiliser par les humains, le requin-tigre est considérée comme extrêmement dangeureux et possède le plus grand nombre d’attaque après le grand requin blanc. Il a aussi tendance à être fréquemment pêcher. Il s’agit d’une prise de valeur pour de nombreuse pêcheries, particulièrement dans les régions tropicales. La peau du requin, ses ailerons, son foie ainsi que sa chair sont toutes considérée comme des spécialités gastronomique. Plus spécifiquement, le foie est très riche en vitamine A et est utiliser dans la manufacturation de supplément de vitamine. En raison des pratiques de pêche intense, la population de ce requin à nettement diminuer. Présentement, le requin-tigre est considérée comme près d’être menacée dû à sa chasse intensive. Il a récemment été mit sur la liste rouge de la Marine, ce qui rend toute forme de chasse ou de pêche illégale à travers la planète.

Habitat

Ce requin préfère les eaux chaudes et les températures tropicales. Bien que ce requin soit nomade, ces mouvements sont presque toujours guider par les eaux profondes et la température de l’eau. Même s’il est connu pour favoriser les eaux profondes, il s’aventure parfois en eaux peu profonde pour pénétrer à l’intérieur de récifs ou de canals à la poursuite de proies. On le retrouve abondamment dans les régions des Caraibes, près des plages nord américaine et dans le Golfe du Mexique. On le retrouve également en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Inde, en Afrique et en Chine. Tandis que la plupart des requins-tigre nagent dans ces régions, certains ont été aperçu aussi loin au sud que Cape Cod et aussi loin au nord que le Japon.

Retrouvé à des profondeurs d’environ 350 mètres (1100 pieds), le requin-tigre à également été vue à des profondeurs excédent 900 mètres (3000 pieds). Inversement, il a aussi été observé dans les eaux peu profondes d’Hawaii à une profondeur de seulement 10 pieds. Pour la grosseur de ce requin, un tel niveau d’eau est considérée comme trop peu profond. Dans les eaux côtières, il peut nager dans des profondeurs allant de 20 pieds jusqu’à 40 pieds. En raison de ses habitudes de s’infiltrer dans les canales et les ports, le risque de rencontre avec des humains est élevé et le requin-tigre est considérée très dangeureux pour l’humain.

Cette espèce de requin nage très lentement; cependant, ils se mélange très bien aux eaux plus sombres en raison de leurs couleur foncée. Cela le rend presque invisible à ses proies et une fois qu’il est à une distance d’attaque acceptable, le requin-tigre peut rassembler énormément de vitesse afin d’effectuer une capture. Ce requin est connu pour être un nageur fort.

Comportement sociale

Étant une créature nocture et un chasseur aggressif, le requin-tigre est connu pour même attaquer les autres espèces de requin, surtout lorsqu’il chasse. Ainsi, le requin-tigre est principalement un chasseur solitaire et ne s’interesse pas beaucoup aux interactions sociales, même dans sa propre espèce. Le requin-tigre est fréquemment observé dans les eaux peu profondes d’Hawaii. Même si Hawaii est une région hautement touristique avec beaucoup de nageurs, la fréquence d’attaque est étonnamment très basse. Il est documenté qu’il se produit annuellement environ 4 attaques et que la plupart d’entres-elles ne sont pas fatales. L’attaque récente la plus largement diffusée est celle qui a couté le bras à la jeune surfeuse Américaine de 13 ans Bethany Hamilton. La plupart des attaques sont attribuées à des touristes qui s’amusent à nourrir les requins, ce qui est proscrit par la loi. De telles agissement ne font qu’augmenter les chances d’attaques de requin. Durant la période de 17 années qui s’est étalé de la fin des années 50 jusqu’à la moitié des années 70, plusieurs (4700) requins-tigre ont été tuées afin de protéger les touristes. Cependant, cela n’a guère aider à diminuer la fréquence des attaques. Avec un nombre grandissant de touristes qui prennent plaisirs à nourrir les requins pour satisfaire leurs soif d’aventure, le risque d’attaque demeure bel et bien présent.

Progéniture

Le requin-tigre est le seule requin requiem qui possède n cycle de reproduction vivipare. La femelle est considérée comme ayant atteinte la maturité sexuelle une fois qu’elle mesure 2.5 mètres (8 pieds) et le mâle est développé sexuellement lorsqu’il atteint 2.3 mètres (7.5 pieds). La méthode de reproduction est simple. Le mâle retient la femelle avec ses dents pour la garder dans une position stable et insère un de ses 2 ptérygopodes dans le cloaque de la femelle afin d’y guider le sperme. La femelle subit parfois des blessures mineures lors de l’acte, mais ces dernières guérissent plutôt rapidement.

La période de reproduction est entre Mars et Mai et la naissance des petits se produit entre Avril et Juin l’année suivante. Cela signifie que la période de gestation peut atteindre 16 mois et que les petits se développent à l’intérieur du corps de la mère durant ce temps. Un petit requin-tigre en santé fait environ 75 cm de long à la naissance et nait dans une portée variant en nombre de 10 à 80. L’espérance de vie du requin-tigre n’est pas très bien documentée, il est toutefois connu que ces requins peuvent vivre plus que 12 ans.

Sources

  1. Futura. “Requin Tigre.” Futura, www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-requin-tigre-9574/.

  2. CanalD. “Le Requin-Tigre.” Canal D, www.canald.com/dossier-requins/une-espece-a-decouvrir/le-requin-tigre-1.1417038.

  3. “Tiger Shark.” National Geographic, National Geographic, 2 Juillet. 2012, www.nationalgeographic.com/animals/fish/t/tiger-shark/.

  4. Animals, A-Z. “Tiger Shark.” A-Z Animals - Animal Facts, Pictures and Resources, 10 Sept. 2017, a-z-animals.com/animals/tiger-shark/.